Chonchu est un Manhwa de Kim Sungjae et Kim Byungjin publié aux éditions Tokebi. 15 volumes sont parus en France (01/2006 ), et la série est toujours en cours en Corée.
Résumé : Juste avant la naissance du premier enfant du taemangniji, le roi des Yemecks, un oracle annonce que celui-ci sera le fils du démon, source de la ruine de son clan et de la mort de ses parents. Or ce sont des jumeaux qui viennent au monde. Afin de reconnaître le fils du démon de l'héritier, l'oracle place à côté des nouveaux nés une relique nommée pierre du démon afin qu'elle désigne l'enfant maudit. Mais celui-ci parvient à attraper la pierre avant qu'elle ne le marque et la place sur son frère, que tous à tort considèrent désormais comme le fils du démon. Grâce à l'intervention de sa mère, Chonchu est confié à Abolchan, chef des Myrmidons, un peuple guerrier, au lieu d'être tué par son père.
Des années plus tard, le vrai fils du démon, Ulfasso, monte sur le trône. Il est obsédé par l'idée de tuer son frère afin que toute trace de la malédiction disparaisse. Pour cela il envoie ses vassaux myrmidons mener des combats perdus d'avance, mais alors que ce peuple est quasiment décimé, Chonchu survit, grâce à la pierre du démon qui le rend presque immortel. Mais elle fait aussi de lui un tueur sans pitié que les rares survivants myrmidons commencent à maudire. Sa rencontre inopinée avec Fassa, fille de l'interprète des oracles et fiancée d'Ulfasso, au beau milieu d'un combat, et son retour dans la capitale vont le ramener dans les méandres de la politique, tandis qu'Ulfasso met sa tête à prix et envoie contre lui la terrible Brigade Blanche...
La complexité de l'intrigue se dévoile graduellement, avec en filigrane, au-delà de la violence brute, une dénonciation de l'absurdité de la guerre.
Les personnages :Mirmidons :ChonchuFils du démon malgré lui, il est haït par toutes les personnes qu'il rencontre.
AmirSoeur du chef des Mirmidons, Agon, elle aime Chonchu et tente de le protéger par tous les moyens
AgonJeune chef des Mirmidons, Agon est le frère de Amir, et le fils de Abolchan. A la suite de la disparition de la plupart des membres de son clan Agon va accepter de s'associer avec Hyunwuk dirigeant des Whas.
AbolchanAncien chef charismatique du peuple guerrier Mirmidons. Il accepta de recueillir le fils du démon que le Taegmangniji lui avait confié. Abolchan considérait Chonchu comme son fils et mourut au combat debout, l'arme à la main.
ShinjiIl est avec les mirmidons depuis une dizaine d'années. Il ne dégaine jamais son épée, et cherche à protéger Chonchu malgré lui.
Les Yemeks :
UlfassoNé fils du démon il a transmis son sort à son frère Chonchu. De peur qu'on révèle sa véritable identité, il est obsédé par l'idée de tuer Chonchu et cherche à en savoir plus sur l'histoire de la pierre du démon.
HukchiMeilleur ami d'Ulfasso et chef des renseignements chez les Yemeks il est entièrement dévoué à son taemangnifi. Après sa rencontre avec le général de la brigade blanche des années plus tôt il décide de traiter ses soldats avec respect.
Les couvertures : Avis personnel :Ce manga mêle habilement violence du combat et des situations à l'esthétisme pur du dessin. Tout est très travaillé, et les scènes de combats ne sont pas ponctuées d'onomatopées idiotes comme ha, han, yaa etc .. et ça fait du bien. D'autant que cela réhausse le côté tragique.
Le scénario est en revanche extrêment complexe, il faut donc s'accrocher pour tout comprendre; Les intrigues politiques se mélangent aux sentiments de ces personnages perdus, qui ne sont au fond que les marionnettes des puissants.
Ce manwha est à posséder absolument.